Deutsch  |  Français  |  پارسی  |  English

Mehdi Hosseini est né à Téhéran en 1979. Il a commencé sa formation musicale en Iran en étudiant la théorie de la musique persane et les bases de la composition sous la direction de Farhad Fakhreddini. Mehdi Hosseini a terminé le conservatoire de Saint-Pétersbourg N. A. Rimsky-Korsakov en classe de composition avec le professeur Alexandr Mnatsakanian et a continué ses études au troisième cycle avec le professeur Sergueï Slonimski; il a étudié les problèmes liés à la théorie de la musique en tant que musicologue sous la direction du professeur Tatiana Bershadskaya. En outre, il a étudié la composition avec le professeur Nigel Osborne.

Mehdi Hosseini compose la musique dans des genres différents et étudie la musique populaire riche et variée des différentes provinces de la Perse. En tant que musicien et théoricien il accorde son attention à la nature et la structure du phénomène le plus important de la musique orientale, à savoir : le système iranien musical – dastgâh.

Dans les dernières années sa musique est de plus en plus jouée en Russie sur des festivals tels que : «Printemps musical de Saint-Pétersbourg», «Contemporary East and West», «Contemporary Past», «Sound Ways» et d’autres. Différents collectifs et ensembles jouent les œuvres de Mehdi Hosseini, à savoir: l’Orchestre symphonique académique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique académique de la philharmonie de Saint-Pétersbourg, l’ensemble “Studio for New Music “, l’ensemble de la musique contemporaine de Moscou et d’autres. Sa musique est régulièrement jouée en concerts dans des salles telles que le Mariinsky théatre, le conservatoire de Saint-Pétersbourg, la philharmonie de Saint-Pétersbourg et autres. Entre autre, la maison d’édition «Compozitor Publishing House Saint-Pétersbourg» a mis au jour quelques œuvres de Mehdi Hosseini.

En 2011 Mehdi Hosseini a fondé à Saint-Pétersbourg le centre de la musique contemporaine qui fait la propagande de la musique nouvelle académique en Russie. En 2013 à Saint-Pétersbourg, à son initiative a été créé le festival international de la nouvelle musique «reMusik».

En 2013 pour son album «Monodies» il a reçu le prix «Le meilleur album de l’année dans le domaine de la musique académique» par la maison de la musique de l’Iran.